L’enveloppe : sa composition…
La Performance Thermique de votre maison bois est fonction d’un grand nombre de paramètres maîtrisés par Bois&Home. L’un des principaux est l’enveloppe constituant une barrière de protection contre les variations climatiques.
Quelque soit le niveau de performance énergétique que vous souhaitez atteindre avec votre projet, une étude thermique sera réalisée afin de déterminer la composition optimale de l’enveloppe (voir encadré).
Les menuiseries extérieures sont quant-à-elles choisies en collaboration avec notre partenaire fabricant belge d’huisseries aux standards BBC et Passif.
Le juste niveau de préfabrication, ainsi que la parfaite maîtrise des techniques de construction en panneaux à ossature bois dans nos ateliers du Nord de la France, vous donne l’assurance d’acquérir un logement en bois compétitif, qualitatif et confortable.
L’ossature bois développée par nos soins sera le reflet des exigences de votre projet. La bonne connaissance des matériaux que nous mettons en œuvre (Pin sylvestre, Mélèze, OSB, laine de bois, fibre de bois…) nous permet d’atteindre les objectifs fixés avec vous. De plus, le soin particulier que nous apportons à l’étanchéité du bâtiment lors des assemblages, nous place en mesure de satisfaire aux tests d’infiltrométrie (Blower-door). En effet, dans son enveloppe protectrice, sans ponts thermiques, la construction obtenue est ainsi étanche et imperméable à l’air. Les pré requis des labels BBC-Effinergie et Passivhaus sont atteints aisément. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux que nous associons à ces systèmes constructifs peut ainsi œuvrer de façon très performante. Ce qui vous garantit un air sain et un cadre de vie agréable, quelle que soit la température extérieure.
…et son étanchéité à l’air…
Au delà de l’enveloppe et de sa composition, l’étanchéité à l’air est particulièrement soignée dans nos constructions afin d’atteindre des consommations énergétiques particulièrement basses (standard BBC ou passif).
La mise en œuvre d’une étanchéité à l’air soignée de votre habitation génère d’importantes économies d’énergie, mais apporte également un confort thermique excellent.
Bois&Home fait systématiquement tester l’étanchéité de ses constructions neuves par un organisme indépendant, et les résultats obtenus sont à la hauteur de son savoir-faire.
La perméabilité à l’air des constructions standard en France engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m2/an par rapport à une étanchéité très soignée, ce qui est clairement incompatible avec l’objectif de la RT 2012 de limiter les consommations d’énergie à 50 kWh-ep/m2/an. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l’air. Toutefois, cette maîtrise des flux d’air perd son efficacité si la perméabilité de l’enveloppe est excessive. En effet, cela provoque une surventilation de certaines pièces au détriment d’autres ou peut diminuer fortement l’efficacité d’un récupérateur de chaleur. Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie.
Pourtant, l’étanchéité à l’air est trop souvent négligée en France. Des test d’infiltrométrie (dit « blower-door ») sont réalisés sur chacune de nos constructions. Les résultats obtenus valident nos choix et notre maîtrise des structures ossature bois de leur conception à leur mise en œuvre.